CUM NE PREGATIN NOI DE REFERENDUM???

CUM NE PREGATIN NOI DE REFERENDUM???
http://www.timpul.md/articol/cum-ne-pregatim-noi-de-referendum-14868.html

giovedì 30 aprile 2009

La situation en Moldavie dans le viseur du Parlement Européen.
Les parlementaires européens ont discuté le jeudi, 23 avril, au sujet de la situation en Moldavie après les législatives du 5 avril 2009.
Aux débats ont assisté les leaders des partis d’opposition de Moldavie qui ont accédé dans le nouveau Parlement : Dorin Chirtoacă, vice-président du Parti Libéral, Vlad Filat, président du Parti Libéral-Démocrate et Serafim Urechean, leader de l’Alliance „Moldova Noastră” („Notre Moldavie”).
Dans leurs prises de paroles, les représentants de toutes les fractions du Parlement Européen se sont dit alarmés des abus commis en Moldavie contre des participants aux protestations déroulées après les élections et contre les journalistes qui sont intimidés, arrêtés et même expulsés.
Dorin Chritoaca a déclaré qu’il est possible que l’UE envoie prochainement une mission en Moldavie afin d’investiguer tous les abus signalés par l’opposition et la société civile. "Je ferai des démarches pour que le Conseil de l’Europe, ainsi que le Commissaire pour les Droits de l’Homme et le Comité pour la prévention de la torture, envoient, à leur tour, des missions en Moldavie pour se documenter sur place", a dit Chirtoacă.
Le président du Parti Libéral-Démocrate, Vlad Filat, a affirmé : « Il y a eu moins d’émotions pendant les débats que je ne m’y attendais, mais je garde une impression optimiste.
Je suis persuadé que les institutions européennes connaissent les détails de ce qui se passe en Moldavie. J’ai en vue les fraudes électorales, la maltraitance des personnes arrêtées après les actions de protestations. Je crois qu’une résolution objective concernant la Moldavie sera adoptée”, a dit Filat.
Certains parlementaires européens ont suggéré qu’il faudrait redéfinir du rôle du représentant de l’UE en Moldavie et examiner la possibilité d’émettre une résolution de condamnation des actions du gouvernement moldave.
http://www.moldavie.fr/spip.php?article1246

Nessun commento:

Posta un commento